FRANCILIEN-HEUREUX

FRANCILIEN-HEUREUX

AUVERS SAINT GEORGES

Le bailli de Philippe Auguste s'installe sur le territoire au XIIIe siècle. Il construit un château colossal mais aujourd'hui complètement tombé à l'abandon, à l’exception d’un corps de ferme et d’une tour d’angle. À l'origine, les villages d'Auvers et de Janville ne font qu'un, mais en 1889, Janville et le hameau de Gillevoisin prennent leur indépendance et deviennent une commune à part entière. De nos jours le bourg sous le patronage de Saint Georges conserve sa vocation agricole et résidentielle.

 

DSCN9839.jpg

 

 

DSCN9835.jpg

 

 

Sur le cours de la Juine, on peut toujours apercevoir le moulin de Chagrenon devenu une superbe propriété et celui de Vaux plus classique.

 

DSCN9842.jpg

 

 

DSCN9837.jpg

 

 

DSCN9840.jpg 

 

Au cœur du bourg, on croise la devanture d’une ancienne boucherie. Au XIXe siècle, chaque commune se dote d'un corps de garde, ancêtre des casernes de pompiers. Situé au centre du village, place du Général Leclerc il est reconnaissable à la haute et large porte conçue pour le passage des engins et abrite encore trois pompes dont deux datant du XIXe siècle.

 

DSCN9834.jpg 



06/05/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi