AUVERS SAINT GEORGES (novembre 2014)
Le bailli de Philippe Auguste s'installe sur le territoire au XIIIe siècle. Il construit un château colossal mais aujourd'hui complètement tombé à l'abandon, à l’exception d’un corps de ferme et d’une tour d’angle. À l'origine, les villages d'Auvers et de Janville ne font qu'un, mais en 1889, Janville et le hameau de Gillevoisin prennent leur indépendance et deviennent une commune à part entière. De nos jours, le bourg, sous le patronage de Saint Georges, conserve sa vocation agricole et résidentielle.
Sur le cours de la Juine, on peut toujours apercevoir le moulin de Chagrenon devenu une superbe propriété et celui de Vaux plus classique.
Au cœur du bourg, on croise la devanture d’une ancienne boucherie. Au XIXe siècle, chaque commune se dote d'un corps de garde, ancêtre des casernes de pompiers. Situé au centre du village, place du Général Leclerc, il est reconnaissable à la haute et large porte conçue pour le passage des engins et abrite encore trois pompes dont deux datant du XIXe siècle.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 117 autres membres