BAGNEAUX SUR LOING (janvier 2017)
Le canal du Loing, le bois et le sable de carrières de la forêt de Fontainebleau, sont à l’origine de la fondation de la verrerie en 1753.
L'activité est en expansion pendant tout le XIXe siècle. En 1915, la verrerie est vendue à la Compagnie Saint-Gobain, Parallèlement la société Corning développe le verre Pirex.
Des cités ouvrières seront construites dix ans plus tard. L'éclatement progressif de la société et la crise entraînent la fin d'une époque où tout le village vivait au rythme des usines. En 1989, l'usine C est vendue à Thomson. Édifiée en reconnaissance de l'activité qui a fait la prospérité la commune, l'église Notre-Dame-des-Verreries est consacrée le 18 novembre 1971. Désacralisée, elle devient la maison des Verriers, alors que l’église d’origine au bord du canal est dédiée à Saint Léonard.
La mairie est inaugurée le 25 octobre 1925, en même temps qu'un nouveau groupe scolaire. Enrichie par l'activité des usines Saint-Gobain, la commune peut s'équiper d'un bâtiment plus luxueux que celui des communes voisines.
Non loin de là, on croise une originale armoire électrique scénarisée.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 118 autres membres