FRANCILIEN-HEUREUX

FRANCILIEN-HEUREUX

BONDY (mars 2007)

Moulin à Vent 

On trouve dans ce quartier, quelques maisons un peu plus bourgeoises comme cette propriété allée Rulhière. L’église Saint Pierre, remaniée en 1806, est un édifice complètement anonyme. Je ne parlerais même pas de l’Hôtel de Ville, triste construction des années 70. Passage de l’Hôtel de Ville, anecdotique monument du souvenir français, trônant devant la façade d’un ancien bains-douches. 

 

thumb_DSCN0831_1024.jpg

 

 

La Remise à Jorelle      

Malgré son fort joli nom, ce quartier brille par son manque total d’intérêt. C’est simplement une succession de rues plantées de pavillons plus ou moins modestes, excluant toutefois la moindre cité. Au 22 avenue des sciences, une maison comporte quelques agréables panneaux peints sur la façade et le portail.

 

DSCN0832.jpg
 

La Mare à la Veuve 

Coincés entre les voies ferrées, et en prime sous le tablier de l’A3, les choux, tomates, carottes et salades des jardins familiaux parviennent cependant à pousser. Toujours le long de la voie ferrée, le "chemin de la mare à la veuve prolongée" s’insinue, herbeux et boueux, derrière des pavillons. Le parc de la mare à la Veuve est un espace vert assez tranquille, bordé par des entrepôts et une zone pavillonnaire.

 

 

La Noue Caillet 

Enfin une mosquée, édifice cultuel digne de ce nom, avec ses toits en bulbe vert émeraude, rue du chemin de Groslay. Le canal de l’Ourcq trace ici un sillon rectiligne entre des entrepôts et l’hôpital Jean Verdier.

 

DSCN0691.jpg
 

 

DSCN0833.JPG   

 

Tout au nord de la ville, le parc du bois de Bondy est un très agréable espace vert avec jets d’eau et colline artificielle. Dans le cimetière intercommunal, un carré abrite plusieurs tombes d’origine serbes assez surprenantes, avec une effigie réaliste gravée dans le marbre noir, voire une sculpture grandeur nature du défunt.  Au 5, chemin latéral, les bureaux de l’abattoir de volailles « le coq d'or » occupe une maisonnette entièrement décorée de paysages naïfs. 

 

DSCN0835.JPG

 

 

DSCN0837.JPG

 

 

DSCN0838.jpg



22/03/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 54 autres membres