BONNELLES (décembre 2016)
Le château de Bonnelles gardait la frontière entre les territoires des Parisis et des Carnutes. De style Louis XIII, entouré de communs, d’une louverie et d’un parc agrémenté d’un étang, il devient la propriété de la famille d'Uzès au XVIIIe siècle. La duchesse d'Uzès, dont les équipages étaient célèbres, y vivra jusqu'en 1933.
À proximité, L’église Saint Gervais Saint Protais, reconstruite au XIIIe siècle, possède un ensemble de 14 verrières créées par le peintre Louis-René Petit et réalisées par l'atelier monastique de Saint-Benoît-sur-Loire. Au cœur du bourg, la maréchalerie serait la plus ancienne maison du village. Son architecture monumentale, unique dans le canton de Saint Arnoult, l'apparente plus à un manoir qu'à une maison rurale.
La Fontaine Saint-Symphorien, en limite de l’ancien parc du château de la Duchesse d’Uzès, a fait partie pendant sept siècles du Prieuré Saint-Symphorien. La commune l’a reconstruite car il s’agit d’un élément symbolique fort de l’histoire du village.
Sur le territoire, on découvre aussi le château de Bissy, transformé en ferme modèle et le château des Clos, proche du ruisseau de la Gloriette.
Dans un lieu isolé comme il se doit, le monastère des Orantes, à l'architecture résolument contemporaine, héberge une congrégation religieuse de vie contemplative.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 117 autres membres