FRANCILIEN-HEUREUX

FRANCILIEN-HEUREUX

BONNELLES

Le château de Bonnelles gardait la frontière entre les territoires des Parisis et des Carnutes, De style Louis XIII, entouré de communs, d’une louverie et d’un parc agrémenté d’un étang, il devient la propriété de la famille d'Uzès au XVIIIe siècle. La duchesse d'Uzès, dont les équipages étaient célèbres, y vivra jusqu'en 1933.

   

DSCN3085.jpg

 


DSCN3088.jpg
 

 

DSCN3086.jpg

 

 

À proximité, L’église Saint Gervais Saint Protais reconstruite au XIIIe siècle possède un ensemble de 14 verrières créées par le peintre Louis-René Petit et réalisés par l'atelier monastique de Saint-Benoît-sur-Loire. La commune abrite d’autres bâtiments dignes d’intérêt : au cœur du bourg, la maréchalerie serait la plus ancienne maison du village. Son architecture monumentale unique dans le canton de Saint Arnoult, l'apparente plus à un manoir qu'à une maison rurale.

 DSCN3090.jpg

La Fontaine Saint-Symphorien, en limite de l’ancien parc du château de la Duchesse d’Uzès, a fait partie pendant sept siècles du Prieuré Saint-Symphorien. La commune l’a reconstruite car il s’agit d’un élément symbolique fort de l’histoire du village.

 

DSCN3089.jpg

 

Sur le territoire, on découvre aussi le château de Bissy, transformé en ferme modèle et le château des Clos, proche du ruisseau de la Gloriette

 

DSCN3091.JPG

 

 

DSCN3092.jpg

 

 

DSCN3093.jpg

 

Dans un lieu isolé, comme il se doit, le monastère des Orantes à l'architecture résolument contemporaine héberge une congrégation religieuse de vie contemplative.

 

DSCN3095.jpg

 



16/05/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi