FRANCILIEN-HEUREUX

FRANCILIEN-HEUREUX

VOISINS LE BRETONNEUX (juin 2011)

Voisins le Bretonneux occupe le bord sud du plateau au-dessus de la vallée de la Mérantaise. L'intégration de la commune dans la ville nouvelle explique l'explosion démographique de la population, qui passe de 320 habitants à l’aube des années 60  à plus de 12.000 à la fin du 20e siècle. Le plan d’urbanisme est ici similaire aux autres composantes de Saint Quentin en Yvelines : des lotissements résidentiels, la Bretonnière, Champfleury, Port Royal, alternent avec des réalisations architecturales futuristes ; les maisons du lac bordant le bassin de la Sourderie.

 

A classer 036.jpg

 

 

L’ancien village, autour de Notre Dame de la Trinité, a su garder une certaine unité et un patrimoine remarquable, à l’image de la maison Decauville, et de la grange aux sons, ensemble fortifié entouré de douves, ou du manoir de la Frossardière remanié vers 1850 par les soins du baron François Frossard.

 

A classer 019.jpg

 


A classer 029.jpg

 

 

A classer 032.jpg



A classer 031.jpg

A classer 030.jpg

 

Pour finir, il ne faut surtout pas manquer la Croix du Bois, domaine intimiste jouxtant la forêt de Port Royal, avec son jardin à la française, sa terrasse échelonnée au pied d’un ancien pavillon de chasse et son potager transformé en magnifique roseraie.

 

A classer 037.jpg

 


A classer 039.jpg
 

 

 

 

 



13/04/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 37 autres membres