BOURRON MARLOTTE (août 2016)
À l'époque gallo-romaine, un vaste domaine rural s'étend à l'emplacement actuel du château de Bourron. Située à proximité, l'église Saint Sévère servit longtemps de nécropole aux châtelains, alors que sur la route royale de Paris à Menton, le lieu-dit le pavé du Roi abritait un relais de poste devenu une auberge fameuse.
Plus modeste, la maison Poinsard, auberge villageoise, trônait au cœur du village qui s’embourgeoisera progressivement.
Marlotte n'était à l’origine qu'un hameau, un « écart » de Bourron desservi par l’église Saint Léger. C’est l’écrivain Henry Murger qui « lancera » le village, y attirant les peintres Jean-Baptiste Corot, Théodore Caruelle d'Aligny, et Charles Olivier de Penne dont le buste fait face à son atelier, les musiciens Alfred Cortot et Jacques Thibaud, ainsi que des écrivains de renom comme Guy de Maupassant.
À cette époque, La bâtisse, surnommée « le château » est achetée pour agrandir l’hôtel Mallet qui devient l’hôtel de la Renaissance. Il fera bientôt concurrence au très célèbre établissement de la « mère Anthony », immortalisé par Auguste Renoir où descendaient les artistes.
Quelques décennies plus tard, les cinéastes Jean Renoir et Max Ophuls, perpétueront l'ardeur créatrice attachée au lieu. Lorsque au mois de mai 1922, la villa Saint El fut mise en vente, un jeune céramiste de Cagnes, fils d'un peintre qui avait vécu à Marlotte, en devint l'heureux propriétaire... Cet artiste, c'était Jean Renoir. Son premier film, "La fille de l'eau", en 1924, fut presque entièrement réalisé dans le village, à la Nicotière et à Saint-El. En 1919, Marlotte est rattaché à Bourron, augmentant l'importance du site qui au fil du temps est devenu un lieu de villégiature très prisé.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 117 autres membres