FRANCILIEN-HEUREUX

FRANCILIEN-HEUREUX

CHAMPS SUR MARNE (décembre 2009)

La commune regroupe des quartiers bien distincts. Elle débute en bord de Marne, encombrée d’un chapelet d’îles pittoresques.

 

Novembre 005.jpg

 

 

La zone pavillonnaire, bâtie sur ses rives, occupe un vaste territoire traversé par le ru du Merdereau. Ce quartier résidentiel conserve toutefois des espaces verts avec ses rues bordées d'arbres. Le centre-ville lui succède et s’appuie sur le fameux château de Champs. Sa construction intervint à une période d'innovation architecturale et en fait l'archétype de ces « petites maisons », résidences de campagne bâties à proximité de Paris.

 

Novembre 007.jpg

 

 

Novembre 011.jpg
 

 

Le parc suit étroitement les principes des jardins à la française, un axe majeur ponctué de bassins et de sculptures, une grande allée de pourtour longeant le mur d'enceinte bordé d'arbres.

 

Novembre 010.jpg

 

 

Novembre 012.jpg

 

On aborde ensuite les quartiers de la ville nouvelle de Marne la Vallée : Pablo Picasso, les Nesle et le Luzard, à l’architecture fruste et pathétique alors qu’au sud, jouxtant le bois de Grâce, la cité Descartes, plus grand pôle d'enseignement supérieur et de recherche de l'est parisien, bénéficie d’édifices futuristes particulièrement soignés. Les bâtiments Lavoisier, Rabelais et de l’ESIEE, précédés par la sculpture monumentale l’axe de la terre, en sont de beaux exemples.

 

Novembre 015.jpg
 

 

Novembre 019.jpg

 

 

Ce qu'il reste de la ferme de Haute Maison, ferme fortifiée dans le style briard, semble un peu perdu dans cet univers du 21e siècle. À noter, avenue de la République, tout proche de Noisy le Grand, la présence d’une pagode abritant un temple bouddhiste.

 

Novembre 016.jpg 

 

Novembre 006.jpg
 

 



02/04/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 54 autres membres