CHARENTON (juin 2005)
Les Carrières
La passerelle de Valmy enjambe le chemin de fer de la gare de Lyon, avec une superbe perspective sur le sacré-cœur et la Bibliothèque Nationale. Vers la Seine, les entrepôts Byrrh, subsistent au 32 rue de l’entrepôt, avec leurs bâtiments, années 30, anachroniques au milieu d’un îlot moderne.
Conflans
Seule est encore visible la grille du château de Conflans au 2 rue du séminaire de Conflans. Le parc s’ouvre rue de l’archevêché, ceignant une chapelle et le lycée Notre Dame des Missions.
Valmy
Rue de la terrasse, le pavillon de l’ancien château de Bercy surplombe le périphérique. Au 93 rue du petit château, Notre Dame de Valmy, avec son clocher élancé en forme de coque de bateau, tranche sur l’habitat traditionnel qui l’entoure. Nous revenons quelques siècles en arrière, au 10 avenue Winston Churchill, avec un étonnant pavillon classique, siège de Nicolas, accolé à un immeuble de verre contemporain.
Bourg du Pont
Le square Jean Noël, constitué de gradins, domine le pont Sncf, l’A4 et le confluent. Il débouche sur la rue de Paris, piétonne à cet endroit, artère principale du « village » de Charenton. Place Arthur Dussault, la mairie annexe occupe les aristocratiques bâtiments du pavillon d’Antoine de Navarre. Le quadrilatère entre l'hôtel de ville, l’église, et la limite de Saint Maurice est le cœur bourgeois de la cité, avec ses immeubles cossus et ses maisons de charmes dotées de jardinets.
Pour la petite histoire, Charenton est la première commune que j'ai exploré, débutant ainsi une exceptionnelle aventure qui allait durer 12 ans !
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres