FRANCILIEN-HEUREUX

FRANCILIEN-HEUREUX

CHAUMES EN BRIE (décembre 2012)

Berceau de la célèbre famille des Couperin, la commune ceinte dans ses remparts jusqu’au 18e siècle, dont il reste des vestiges rue des Barres, domine plaisamment la vallée de l'Yerres et de celle de son affluent, le Bréon.

 

Tigeaux 049.jpg

 

 

Tigeaux 048.jpg 

 

Tigeaux 053.jpg 

 

Au détour d’une ruelle, sur une placette ou encore en aplomb sur la rivière, on découvre l'église Saint Pierre Saint Paul, unique rescapé des trois églises de Chaume, l’ancien hôtel abbatial en ruines au début du 19e siècle, qui fera l'objet d'une restauration dans le style gothique, ou encore nombre de maisons pittoresques donnant tout son cachet à cette paisible cité.

 

Tigeaux 059.jpg

 

 

Tigeaux 044.jpg

 


Tigeaux 045.jpg

 

À la périphérie, on croise l’ancienne gare en parfait état, dont la voie ferrée s’est muée en une très agréable promenade verte, et dans la rue du cimetière, une maison insolite à l’architecture hétéroclite.

 

Tigeaux 054.jpg

 

 

Tigeaux 052.jpg

 

En amont de l’Yerres, au hameau d’Arcy, le château et la tour néo-médiévale dominent le village d’Argentières.


Tigeaux 055.jpg

 


Tigeaux 058.jpg

     

Occupant un versant de la vallée vers l’aval, l’écart de Forest possède une ferme en tout point remarquable, construite à l'emplacement d'un manoir médiéval et organisée autour d'une vaste cour carrée. Le principal corps de bâtiment est surmonté d'un pigeonnier à l'aspect extrême-oriental. Le propriétaire, de retour des colonies où il s'était marié, le fit construire en souvenir de ces lointaines contrées.

  DSCN7336.jpg


DSCN7337.jpg
 

Lui faisant face, le hameau de Maurevert, étiré sur le coteau, s’achève sur les bâtiments imposants de son château, datant du 14e siècle. À l’autre extrémité, vers l’occident, les vestiges du château de La Tourelle sont les derniers témoins de l’ancienne ferme fortifiée située sur le fief de La Forêt.

 

DSCN7338.jpg

 

De la massive ferme de la Grange Saint Père, solitaire au milieu de ses terres, on peut gagner la très agréable voie verte réalisée sur une ancienne voie ferrée. Elle ramène au bourg en offrant des vues pittoresques sur la vallée.

 

 

 

 



17/04/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi