FRANCILIEN-HEUREUX

FRANCILIEN-HEUREUX

CLAYE SOUILLY (juillet 2009)

Ce bourg tranquille a pour charme essentiel les rives fleuries du canal de l’Ourcq et de la Beuvronne qui s’attardent tous deux au centre-ville. Le canal s’accorde même une pause à la gare d’eau, qui permettait aux passagers de changer d’embarcation pour gagner Paris. Depuis le pont levant, on bénéficie d’un superbe panorama sur la voie d’eau, l’église Saint Etienne en toile de fond, et le belvédère vitré donnant sur le contre halage.

 

Cantons 023.jpg
 

 

Cantons 072.jpg

 

 Cantons 070.jpg

 

 

Jouxtant la gare d’eau, La mairie s’abrite dans le défunt château des Tourelles, et la police municipale dans l’ancienne mairie qui ouvre sur le tranquille parc Buffon. Derrière l’orangerie, une armoire électrique a été habilement scénarisée.

 

Cantons 027.jpg
 

 

Cantons 028.jpg
 

 

Cantons 071.jpg

 

 

Le même sculpteur, adepte du clinquant, a installé un dragon étincelant au rond-point de la zone industrielle de Souilly, et un arbre à bouteille,  tout aussi brillant, devant le très réussi centre de loisirs. En s'éloignant du centre-ville, principalement vers les pentes de l’Aulnoy, on découvre un échantillon de lotissement du 3e millénaire, très en vogue actuellement autour de Paris.

 

Cantons 067.jpg

 

 

Cantons 021.jpg



 








02/04/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi