FRANCILIEN-HEUREUX

FRANCILIEN-HEUREUX

COURCOURONNES (mai 2012)

Le petit village de 200 âmes est devenu en quelques décennies une ville de 14.000 habitants, à la population la plus jeune de France, fondue dans la Ville Nouvelle d'Evry Centre Essonne, comme ses voisines, Evry, Bondoufle, Lisses, Villabé et Ris-Orangis. La commune est composée de trois grandes zones : tout d’abord, le Village, ensemble de lotissements pour classes moyennes qui entourent le bourg d’origine sur une légère éminence. On y trouve la maison Layellon abritant la mairie, l’église Notre Dame de la Nativité au cœur du premier cimetière de la ville et une antique épicerie qui ferma ses portes en 1969, après plus de deux cents ans de bons et loyaux services.

          

Triel 039.jpg


Triel 046.jpg

   

De l’autre côté de l'autoroute A6, le Canal, limitrophe d’Evry, univers d’immeubles et de cités largement paupérisés, dominé par le minaret de la mosquée de l’agglomération.

 

Triel 019.jpg 

 

Et enfin les zones d'activités industrielles continues le long de l’autoroute qui englobent la ferme du Bois Briard, précédée d’une étrange sculpture, épargnée par le développement de la ville nouvelle.

 

Triel 051.jpg 

 

Triel 050.jpg 

 

La Dame du Lac, "sculpture escalade" se dresse en bordure d'un plan d'eau artificiel.

 

Triel 049.jpg

 

 

Triel 048.jpg

 

 

Aux confins de la commune, l’aqueduc de la Vanne, du Loing et du Lunain, élément familier du paysage du sud de l'Île-de-France, sert de frontière entre la ville et la campagne du Hurepoix toute proche.

 

Triel 030.jpg

 

 



11/04/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 37 autres membres