FRANCILIEN-HEUREUX

FRANCILIEN-HEUREUX

COURDIMANCHE (janvier 2015)

La partie la plus ancienne du village est arrimée sur une colline. C'est un site stratégique de première importance, car il domine la vallée de l'Oise, la ville nouvelle, et la vue porte loin sur le plateau du Vexin.

 
DSCN0238.jpg

 
DSCN0245.jpg

 

 

La cité est visible à des lieux à la ronde grâce à son château d’eau et à l’église Saint Martin. Une légende rapporte que l’édifice est érigé à l'emplacement d'un temple destiné au culte d'Apollon.

 

DSCN0237.jpg 

   DSCN0242.jpg

 

L’abreuvoir de la mare Saint Martin, destiné aux bestiaux de la commune, servait aussi au trempage du chanvre, cultivé pour sa tige dont on tirait les fibres textiles. La dernière ferme du bourg abrite à présent des ateliers d’art éphémère.

 DSCN0236.jpg

 


DSCN0243.jpg

  

 

Le quartier de Sainte Apolline se situe au pied de la colline. Ce n’est qu’une suite ininterrompue de lotissements sans âme, image fidèle du bâti de la ville nouvelle de Cergy Pontoise. Quelques rares bâtiments émergent de cette médiocrité : une bibliothèque, un groupe scolaire et une halle métallique. C'est sur le territoire de la commune, en bordure de la nationale 14, qu'en 1987, fut ouvert le parc d'attractions Mirapolis, un des premiers du genre en France qui fermera ses portes 4 ans plus tard. Il n’en reste qu’une friche forestière.

 

DSCN0234.jpg

 


DSCN0235.jpg

 


DSCN0246.jpg

 

 



04/05/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi