FRANCILIEN-HEUREUX

FRANCILIEN-HEUREUX

DAMPIERRE EN YVELINES (mars 2012)

Si Dampierre en Yvelines est essentiellement connu  pour son magnifique château construit dans le dernier quart du 17e siècle, par Jules Hardouin-Mansart, c’est aussi un plaisant village le long du ru des Vaux de Cernay, étalant ses maisons anciennes, son auberge et l’église Saint Pierre au fil de l’eau.

 

Choisel 027.jpg

 

 

  Choisel 015.jpg

  

Choisel 009.jpg
  

 

Sur les hauteurs, on peut voir l’amusante maison de fer, entièrement démontable, conçue pour les colonies, qui sert à présent de gîte d'étape. En amont de la vallée, on trouve l’écart de Fourcherolles, puis en remontant le Rouillon de Valence, on croise sur le plateau les hameaux de Champ Romery et du Mousseau qui cache une belle maison forte.

 

Choisel 010.jpg 

 

Choisel 016.jpg   

 

De retour dans la vallée de l’Yvette, on atteint Maincourt, rattaché à Dampierre depuis 2004. Ce bucolique écart  recèle quelques curiosités : L'église Saint Germain de Paris où l’ancienne mairie était installée à l'entrée de la nef, et les étonnantes sépultures de carriers dans le cimetière à mi-coteau.

 

Choisel 017.jpg

 

 

Choisel 003.jpg 

 

Le joyau de Maincourt reste cependant le superbe sentier de découverte qui serpente au milieu des marais et des blocs de grès de la haute vallée de l’Yvette.

 

Choisel 018.jpg

 


Choisel 021.jpg

 


Choisel 024.jpg

 


Choisel 025.jpg

 




   

 

 

    

 

 

  



13/04/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi