ÉTAMPES (septembre 2017)
Ville-étape à mi-chemin de Paris et d'Orléans, en bordure d'une importante voie romaine, Étampes se développe à partir du VIe siècle, en raison de sa position géographique extrêmement favorable.
En 816, l'Étampois est élevé au rang de comté, mais le bourg se limite encore à Saint-Martin. Entre 1015 et 1030, les rois capétiens créent une ville nouvelle. La cité prend alors la physionomie longiligne qu'elle conserve jusqu'à nos jours. Sillonnée par la Louette, la Chalouette et la Juine qui coulent dans les faubourgs, elle est parfois surnommée la "Petite Venise". Cette abondance d'eau alimente de nombreux moulins, comme le Moulin Badran ou celui de Saclas.
À la Renaissance, Étampes est protégé par une enceinte percée de 8 portes, complétée d’un ouvrage fortifié aujourd'hui unique en France appelé les « Portereaux » : vanne fortifiée bâtie au confluent des rivières.
Un édifice de prestige domine la cité, le château de Guinette. L’hôtel Dieu, l’hôtel de ville, l’hôtel d’Anne de Pisseleu, l’hôtel Saint Yon, le palais de justice sont autant d’exemples des demeures et palais qui fleurissent et sont encore visibles aujourd’hui.
La cité compte aussi nombre de prestigieux édifices religieux : Les collégiales Notre Dame du Fort et Saint Martin avec sa curieuse tour penchée.
On découvre également les églises, Saint Basile, et Saint Gilles précédée de la fontaine Véret, à deux pas de maisons médiévales, ou encore la fontaine Hugo, place Notre Dame.
À deux pas de la gare, sur le versant d’un coteau, le cimetière ancien avec ses pierres tombales nichées dans le gazon présente un charme suranné.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 118 autres membres