FRANCILIEN-HEUREUX

FRANCILIEN-HEUREUX

GIRONVILLE SUR ESSONNE - PRUNAY SUR ESSONNE

Gironville sur Essonne


Pendant la préhistoire, le lit de l'Essonne occupe toute la vallée constituant un marécage important. Les premiers habitants se fixent à environ 400 mètres du village actuel. Lorsque le niveau de l'eau baisse, la bourgade s'étend sur un promontoire arrondi. Le double clocher de l’église Saint Pierre domine alors le lit actuel de la rivière.


DSCN2385.jpg

 


DSCN2390.jpg

  

 

La meunerie devient la principale ressource du pays. Quatre moulins barrent le cours de l’Essonne dont trois sont encore en parfait état : le moulin de la Bonde, le moulin noir et le moulin de Vicq qui sont approvisionnés par les fermes de Gandevilliers, de Danjouan et du Vignay. Cette dernière perpétue le souvenir du château aujourd’hui disparu où vécut Michel de l'Hospital.

 

DSCN2383.jpg   

 

DSCN2392.JPG

 


DSCN2391.jpg
                 

Le château de Gironville, propriété du comité d'entreprise de la société Rhône-Poulenc, sera racheté par la mairie qui en fait une salle des fêtes et installe l'école maternelle dans le parc.

 

DSCN2388.JPG 

 

 

 

Prunay sur Essonne


Le menhir de la Pierre Droite se dresse au bord du plateau dominant la vallée de l'Essonne et le minuscule village dédié à Saint Martin, qui n'a jamais eu de  château sur ses terres. Son histoire est liée à celle des communes voisines de Boigneville et  de Gironville.

 

 

DSCN2394.jpg

 



14/05/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi