FRANCILIEN-HEUREUX

FRANCILIEN-HEUREUX

GONESSE (juillet 2009)

De part et d’autre du Croult, le bourg recèle nombre de traces architecturales de son riche passé. D’anciennes propriétés bourgeoises bordent la rivière, telle la maison de maître en cours de réhabilitation de la rue Jean Camus, l’actuel Hôtel de Ville, précédé d’un kiosque classique, et le domaine d’Orgemont et son imposant colombier.

 

Cantons 073.jpg


Cantons 076.jpg

 


Cantons 077.jpg
   

Cantons 075.jpg

 

 

À deux pas, la villa Saint Pierre est une demeure classique face à l’église. Les fermes carrées du pays de France sont elles aussi bien représentées : la Malmaison qui abrite les ateliers municipaux, la ferme de Claret, celle de Coulanges, sans oublier le colombier de Garlande, curieusement coincé contre des entrepôts.

 

Cantons 085.jpg

 

 

Proche du magnifique vaisseau de Saint Pierre et Saint Paul, dont le porche s’orne d’une exceptionnelle inscription révolutionnaire, les vestiges de l’ancien hôtel Dieu font face à l’hôtel Dieu de 1841, inséré dans le centre hospitalier actuel. 

 

Cantons 078.jpg

 


Cantons 081.jpg

 


Cantons 082.jpg
   

 

Cantons 080.jpg


 

Cantons 079.jpg

 

 

En contrebas, un élégant pavillon de pierre abrite la fontaine Saint Pierre. La rivière qui traverse la ville de part en part, est alimentée par un bassin intégré au plaisant parc urbain.

 Cantons 084.jpg

 

 

 

   



03/04/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 96 autres membres