SAINT CLAIR SUR EPTE (avril 2017)
Saint-Clair-sur-Epte est la commune la plus septentrionale de l'Île-de-France. Établie sur l'Epte, à hauteur du gué de la chaussée Jules-César, elle subira les invasions vikings.
Ce modeste village entre dans "l'Histoire" en 911, lorsque le traité de Saint-Clair-sur-Epte y est conclu entre le roi de France Charles III le simple et le chef viking Rollon, acte fondateur du futur duché de Normandie. Le pays en ressort scindé en deux parties : le Vexin Normand et le Vexin français. Le village devient alors un poste frontière, vivant essentiellement du trafic sur la route de Paris à Rouen, et d'un pèlerinage à Saint Clair.
Au centre du village, la grande maison à colombages est une ancienne hostellerie sur la grande route de Paris à Rouen qui accueillait de nombreux voyageurs, jusqu’à l’ouverture de la ligne de chemin de fer signant la ruine de l'établissement. La fondation de l'église Notre Dame est due aux bénédictins du prieuré voisin.
Adossé à l’église, le prieuré abrite à présent un atelier d’artiste. L’ermitage de Saint-Clair, se trouve sur le Pré du Paradis où saint Clair se serait réfugié après sa fuite. Il y sera martyrisé. L’enclos est subdivisé en un grand pré avec la fontaine miraculeuse d'une part, avec un pré intérieur, une chapelle et un oratoire.
Le territoire abrite quatre hameaux et écarts : Beaujardin, Breuil, Le Héloy où l’on trouve un petit château et sa ferme agrémentée de colombages, et Le Fayel se résumant à une poignée de maisons autour d’un manoir.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres