FRANCILIEN-HEUREUX

FRANCILIEN-HEUREUX

HARGEVILLE - ARNOUVILLE LES MANTES

Hargeville

 

Le territoire essentiellement rural, consacré à la grande culture, est dénudé sauf la frange sud ou l'on trouve quelques bois. La terre d'Hargeville a donné son nom à une puissante famille chevaleresque du Mantois, qui restera seigneurs du lieu jusqu'au XVIIIe siècle. L'église Saint André est reconstruite puis réduite en 1851 à l'état d'annexe.

 

DSCN9871.jpg 

 

La commune abrite aussi un ancien presbytère, petit manoir du 17e siècle, ou loge actuellement la mairie ainsi qu'une élégante propriété à tourelles et un château de la même période, invisible au fond de sa grande allée.

 

DSCN9868.jpg

 

 

DSCN9869.JPG

 

 

 

Arnouville les Mantes

 

Ancienne dépendance de l'abbaye parisienne de Saint-Germain-des-Prés au temps de Charlemagne, Arnouville comptera trois châteaux : Binanville, dont on n’aperçoit que la porte fortifiée, Souville, dont il ne subsiste rien et le Manoir du Plessis tellement restauré qu’il ne possède plus aucun charme. La construction de l'église Saint Aignan est entreprise au XIIe siècle. Lui faisant face, la mairie est le seul bâtiment digne d’intérêt, car la commune, gros bourg agricole, est d’une insigne monotonie.


DSCN9872.jpg
 

   

 

 

 



30/04/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi