FRANCILIEN-HEUREUX

FRANCILIEN-HEUREUX

JOUARS PONTCHARTRAIN (juillet 2012)

Le territoire communal s'inscrit autour d'une vaste plaine agricole, limitée au nord par les contreforts vallonnés de la plaine de Versailles, et au sud par des côtes au pied desquelles coule la Mauldre. Pontchartrain, cœur de la commune, doit son développement à la déviation au 17e siècle de la route de Paris à Dreux. Cette voie nouvelle, évitant la très dangereuse traversée de Neauphle le Château, sera bordée de maisons de briques et de pierres, couvertes de tuiles. Relais de poste et auberges viennent alors s’installer dans cette ville nouvelle, dont le centre devient la place ronde.

 

Pontchartrain 010.jpg

 

 

Le bourg actuel regroupe la mairie, l'église Saint Lin, l'hôpital Saint-Louis, les commerces et la majeure partie de la population qui respire enfin depuis la seconde déviation de la nationale 12, passant souterrainement sous la colline. Vers le sud, après avoir croisé le château de Pontchartrain, construit au  17e siècle pour la famille Phélypeaux, on aboutit à Jouars où quelques habitations entourent l’église Saint Martin, esseulée au milieu des champs.

 

Pontchartrain 025.jpg

 

 

Pontchartrain 026.jpg
 

   

Le Mousseaux est un hameau compact autour d’une ferme seigneuriale, alors qu'à la Dauberie, maisons de caractère et chaumières se nichent sur les coteaux dominant la Mauldre.

 Pontchartrain 027.jpg

 

Pontchartrain 028.jpg

 

 

Vers le levant, Chennevières et La Richarderie, traversés par le ru d’Elancourt dissimulent sous les contreforts boisés quelques logis remarquables, comme le domaine de la Tuilerie ou bien les Vieilles Tuiles.

 

Pontchartrain 033.jpg
 

 

Pontchartrain 030.jpg


Pontchartrain 031.jpg 

 

Ergal s’est bâtit autour d’une maison forte et d’un ru donnant naissance à un lavoir.

 

Pontchartrain 034.jpg

 

Pontchartrain 035.jpg

   

 

 



19/04/2020
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 97 autres membres