FRANCILIEN-HEUREUX

FRANCILIEN-HEUREUX

LIMAY (janvier 2015)

Limay est localisé au sud du Vexin français, sur la rive droite de la Seine. Un pont de trente sept arches, construit en 1613 grâce à Sully, enjambait le fleuve à l'emplacement du vieux pont de bois du XIIe siècle. Il sera conservé malgré la construction du pont de Mantes en 1765, qui permet un passage plus aisé. Il n’en reste aujourd'hui que quelques arches, supportées par des piles à becs.

 

DSCN0183.jpg

 


DSCN0184.JPG
    

 

L'histoire du bourg, dont le cœur entoure l’église Saint Aubin, est intimement liée à celle de Mantes. Dans la même rue, le bâtiment de style hétéroclite qui a abrité la mairie, héberge à présent la maison des arts et des loisirs.

 

DSCN0190.jpg
 

DSCN0189.jpg
             

 

Toujours au centre-ville, on croise le monumental groupe scolaire Ferdinand Buisson à l’architecture recherchée. Une autre école derrière l’église, ainsi que le foyer d’accueil sont édifiés à l’identique,

 

DSCN0186.jpg
 

 

DSCN0187.jpg  

 

L'espace jeune, derrière l’hôtel de ville, a lui investi un ancien hôtel particulier.

 

DSCN0192.jpg 

 

Sur une terrasse à flanc de coteau, le château des Célestins est érigé sous le Consulat, sur les vestiges du monastère des célestins, fondé en 1376. Il domine un large horizon qui s’étend des falaises de Guerville aux hauteurs de Magnanville.  Son voisin, le château des Mousseaux sera vendu en 1945 à l'ambassade de Russie pour servir de colonie de vacances et de maison de repos aux diplomates russes de Paris.

 

DSCN0193.jpg

 

 

 

 

 



29/04/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres