FRANCILIEN-HEUREUX

FRANCILIEN-HEUREUX

LISSES (avril 2012)

Jusqu’au milieu du 20e siècle, la ferme de Beaurepaire, la seule encore en activité, et celles de la Place, de Bois Chaland, de Montblin et des Folies, exploitaient sur le plateau de Vert le Grand, un riche terroir à blé destiné aux moulins de Corbeil.

 Lisses 069.jpg


Lisses 068.jpg

        

Lisses 061.jpg

 

 

Au cœur de l’ancien village, une maison bourgeoise abrite la mairie depuis 1991 toute proche de l’ex-mairie école tout droit sortie de la 3e république.

 

Lisses 038.jpg

 

 

Lisses 036.jpg   

 

L’église Saint Germain de Paris, privée de son clocher primitif, présente un tympan sculpté remarquable.

 Lisses 043.jpg

 


Lisses 058.jpg
  

Le territoire, bordé à l’est par l’aqueduc de la Vanne et du Lunain, plonge au sud vers les marais de Montauger, porte d’entrée des somptueux marais de l’Essonne.

 

Lisses 064.jpg 

 

Lisses 065.jpg

 

 

Lisses 066.jpg

 

   

Sillonnés de sentes secrètes, ils sont veillés par le domaine départemental de Montauger, maison seigneuriale ceinte d’un parc de vergers, de prairies, et d’étangs, riche mosaïque à la lisière de la grande zone humide.

 

Lisses 063.jpg

 

 

Lisses 019.jpg

 

 

Lisses 051.jpg
 

 

Cette zone sensible immuable sera bouleversée à partir des années 1970 par l'entrée de Lisses dans l'agglomération d'Évry, provoquant une propagation instantanée des zones d'activité et une foudroyante multiplication de sa population, due à la construction d'une partie de la ville nouvelle sur son territoire.

 



11/04/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 54 autres membres