FRANCILIEN-HEUREUX

FRANCILIEN-HEUREUX

MAINCY (septembre 2012)

Si l’histoire de Maincy se confond avec celle de Vaux le Vicomte, le bourg est beaucoup plus ancien, puisque l'église Saint-Étienne a été construite entre les 12e et 13e siècles.

 Quincy Voisins 037.jpg

 

 

Le village est traversé par le pittoresque ru d’Almont qui alimente un imposant lavoir et actionnait la roue du moulin de la chambre. Il perdurera sans grands changements jusqu’à la fin du  17e siècle.

 

Quincy Voisins 036.jpg

 

Quincy Voisins 041.jpg

 

 

Quincy Voisins 039.jpg

                    

 

Époque à laquelle Nicolas Fouquet achète la seigneurie de Vaux. Il rase le vieux château, ainsi que le village de Vaux, les hameaux de Jumeaux et de Maisons Rouges, pour créer le château de Vaux le Vicomte. Lebrun est chargé de le décorer et Le Nôtre réalise le parc. Fouquet transforme aussi l’église, et achète la maison des carmes pour y créer une manufacture de tapisseries. La fête de Vaux en août 1661 entraînera la jalousie de Louis XIV et la disgrâce du surintendant. 

 

Quincy Voisins 043.jpg


Quincy Voisins 045.jpg

 


En suivant le val d’Ancoeur, on parvient à l’écart des Trois Moulins que se partagent Maincy et Rubelles. En contrebas du moulin du Roi, une passerelle en bois, « le pont de Maincy », franchit la rivière. Elle fut immortalisée par Paul Cézanne qui séjournait dans la région. 

 

Quincy Voisins 033.jpg

 


Quincy Voisins 034.jpg


 



21/04/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres