MANTES LA JOLIE (février 2015)
Sa situation en bord de Seine, aux frontières de l'Île-de-France et de la Normandie, fait très tôt de la cité une place forte stratégique. Sous le règne de Charles V, les fortifications forment une ligne de défense le long du fleuve. La porte Chant à l'Oie serait l'une des plus anciennes de la ville encore existante. La porte au Prêtre est une simple poterne sous le Chastel, alors que la tour Saint-Martin fut remaniée sous l'occupation anglaise. La Porte des comptes, quant à elle, constitue le seul vestige du château de Mantes.
En 1077, la ville est réunie à la couronne de France. En 1195, le pont vieux, qui relie la cité à Limay, supporte des moulins et des pêcheries. À la fin du XVIIIe siècle, ses vestiges seront réservés à la circulation piétonne.
Au cœur de la cité, on découvre la collégiale, église royale édifiée dans un style gothique proche de Notre-Dame de Paris, et la tour Saint Maclou unique vestige de l’église Saint Maclou démolie en 1806. L'hôtel-Dieu, désaffecté en 1854, accueillera successivement un atelier photographique, un théâtre, un cinéma, avant de devenir le musée de l’hôtel Dieu.
L’imposante fontaine, rue Thiers, est une reproduction de la seule fontaine connue de la Renaissance qui soit à deux vasques. La rue Baudin, bordée d'hôtels particuliers situés entre cour et jardin donc souvent invisibles, reprend le modèle des hôtels parisiens du Marais, à l’image de l’Hôtel Carsilier, du Petit Séminaire, ou encore de l’hôtel de Mornay.
L’ancien musée Duhamel est édifié, à la demande de l’oncle de l'écrivain, pour présenter les œuvres qu'il a collectées lors de ses voyages. Désaffecté, le bâtiment accueille actuellement l'école nationale de musique. À la même époque le palais de justice est bâti sur l'emplacement de l'hôtel de Bretagne.
L'ouverture en 1843 de la ligne de chemin de fer de Paris - Rouen contribue à la prospérité de la ville. La grande demeure, 26 rue d’Alsace, en témoigne, comme beaucoup d'autres maisons bourgeoises dans ce quartier.
En 1930, l'agglomération de Gassicourt, formée autour de l’église Sainte Anne, est annexée à Mantes.
Après-guerre, dans le cadre de la reconstruction, des immeubles de rapport surgissent au milieu de la ville sinistrée et une quinzaine d’années plus tard, né d'une nouvelle politique d'urbanisation, le quartier du Val-Fourré fait son apparition bien à l'écart de la cité.
De nos jours, La ville s’est réconciliée avec son fleuve. Une très agréable promenade part du confluent avec la Vaucouleurs pour rallier le bassin nautique, veillé par l’aérien aqualude.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 117 autres membres