MENNECY (février 2013)
Au creux de la vallée de l'Essonne, la rivière s'étale nonchalamment entre le marais de la Grande Ile et l’étang de la Patte d’Oie.
Mennecy fut, jusqu'en 1970, un gros bourg avec des maisons de pays ceinturant l’église Saint Pierre à l’impressionnant clocher.
La mairie, construite après la révolution de 1848, s'enorgueillit de son passé historique lié aux Ducs de Villeroy dont le château, considéré comme l'un des plus beaux du royaume, fut démantelé de 1796 à 1819.
Il en reste quelques vestiges, piliers, abreuvoir, glacière et deux communs, propriété de la municipalité.
L’entrée du village, vers la rivière, était marquée au 18e siècle par la porte de Paris et vers le plateau par les pavillons de l’Empereur qui tirent leur nom de la nuit que Napoléon y passa du 3 au 4 avril 1814.
À l’est de la commune, dévalant le coteau, l’aqueduc de la Vanne et du Loing franchit puissamment la vallée de l’Essonne.
Le 6 juin 1970, le conseil municipal approuva à l'unanimité la convention de Z.A.C. avec la société LEVITT portant sur la construction de 1600 pavillons. En trente ans, la commune passe de 4.000 à 13.000 habitants, le plateau se hérissant de lotissements ineptes.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 118 autres membres