FRANCILIEN-HEUREUX

FRANCILIEN-HEUREUX

MONTROUGE (novembre 2005)

Coeur de Ville

Au 116 avenue Verdier, les pignons, plus un kiosque de l’immeuble France Télécom sont incrustés de mosaïques de couleur, style design année 70. La pauvre église Saint Joseph, rue Henri Barbusse, abrite son béton et sa tristesse à l’ombre d’une barre de logements sociaux. Le triangle conséquent formé par l’avenue Jean Jaurès, L’avenue Gabriel Péri et la rue Arnoux est occupé par l’empire Schlumberger : 2 immenses bâtiments de briques et de fer longs d’au moins de deux cents mètres chacun, s’ouvrent sur un jardin paysager vallonné. En plein cœur de ville, c’est assez curieux. Coincé entre le mur anti-bruit du périphérique et la mairie, un minuscule îlot de discrètes villas résiste rue Gutenberg, Villa des vergers et Villa des ruelles.

 

DSCN0117.JPG

 


DSCN0113.jpg
 

  

La mairie annexe, avenue de la République, est un bâtiment imposant de briques rouges, dominé par une tour mi-vigie, mi-phare. Le monument aux morts de la commune est un groupe sculpté allégorique qui occupe le rond-point de la place du Maréchal Leclerc.

  

DSCN0114.jpg

 


DSCN0116.jpg

 
 

L'église 

L’église Saint Jacques le Majeur, située sur le chemin de Compostelle, est un immense cube de béton, sans clocher, sans tour qui tient plus du bunker ou de l’entrepôt que d’un édifice religieux. Sortant de la turbulence de la nationale 20, on pénètre dans la quiétude de la rue Louis Rolland, charmante artère avec de jolies villas et un alignement de maisons rustiques avec leur jardinet, coté pair.

   DSCN0115.jpg
 

 

Au début de la rue Fénélon, bel alignement de maisons basses. Du 81 au 83 rue Périer, deux pavillons classiques ouvrent en hémicycle sur le stade municipal ! L'Allée de La Vallière permet d’accéder à une résidence contemporaine bourgeoise, alignant ses façades et terrasses sur des jardins à la française. Avenue de Verdun, un quidam a orné la façade de sa petite maison de mosaïques originales.

 

DSCN0118.jpg
 

 

DSCN0119.jpg
        

L’éclairage public de la commune est des plus soigné. Il va du réverbère à l’antique dans les allées et villas du centre-ville, au lampadaire à boules rue de la république près de la mairie. D’anciennes plaques de direction ont été conservées au carrefour, indiquant par exemple la distance vers les localités voisines ou vers le tramway d’Arpajon ! Proche du centre, la Villa Prévost et la Villa Léger abritent de discrètes maisons avec leurs jardinets, desservies par une allée d’antiques pavés.

 



19/03/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 104 autres membres