FRANCILIEN-HEUREUX

FRANCILIEN-HEUREUX

NEUILLY SUR MARNE (mai 2008)

Bords de Marne 

Très loin de l’image détestable qui colle au département, on trouve ici au fil de la rivière, verdure et dépaysement attirant promeneurs, joggers et pêcheurs du dimanche. À l’image de la Haute Île séparée de la terre ferme par le sauvage canal de Chelles, qui abrite un port de plaisance, un camping de grande classe et le futur parc départemental avec prairies, étangs et bois.

 

Canal de Chelles 021-3.jpg

 


Port de plaisance 022.jpg

 


Future parc de la Haute Isle 026.jpg
  

  

Le square de l’eau, petite enclave de l’immense usine de retraitement des eaux, expose les curieuses et impressionnantes pompes Falco, vestiges d’un passé industriel foisonnant.

 

Pome Falco 015.jpg

 


Square de l'eau 017.jpg
 

  

Presque sous les piles du pont de Neuilly sur Marne, s’est nichée une guinguette « chez Fifi » où ça swingue "sévère" le week-end. Sainte Baudille, à deux pas, est au cœur de l’habitat ancien de la commune où quelques propriétés se cachent dans les frondaisons de leur parc, parfois à l’usage du public comme le square des poètesEn suivant le cours du canal, on parvient à l’immense domaine hospitalier de la Ville Evrard aux bâtiments invisibles perdus dans la végétation.    

 

Chez Fifi 019-8.jpg

 


Sainte Baudille 030.jpg

 

Maison Blanche 

De l’autre côté de la nationale 34 qui coupe la ville en deux, c’est au tour de l’hôpital de la Maison Blanche d’occuper une importante superficie. Cette fois, les bâtiments 18e sont bien visibles à l’entrée du domaine. Son parc a été amputé pour le plus grand plaisir des habitants de Neuilly puisqu’il a donné naissance au parc du croissant vert qui propose ses terrains de sport, son amusant mini golf, ses plaines de détente et même une sympathique ferme pédagogique.

 

Maison Blanche 023.jpg

 

 

Ferme pédagogique 028-10.jpg
 
 

 

Le Bocage

À deux pas du boulevard Aristide Briand, un modeste étang de pêche survit entre des immeubles et des équipements sportifs. La gare de marchandises est un nouvel exemple de ces esthétiques bâtiments construits sur la grande ceinture. C’est la 3e gare de ce type, après Bry sur Marne et Chennevières. Un poilu aussi poignant qu’expressif trône sur le monument aux morts qui garde le carrefour de la place Henri Barbusse

 

 

Etang de pêche 031-8.jpg

  

  

Monument aux morts 052.jpg

 

  

Les Chanoux 

Une zone industrielle prolongeant celle de Neuilly Plaisance occupe les premières pentes du plateau d’Avron. Au septentrion, face à Villemomble, le coteau supporte deux ou trois rues pavillonnaires. A la ramification des voies de la grande ceinture, un poste de contrôle de la SNCF surveille voies ferrées et jardinets campagnards, prisonnier de cette discrète enclave.

 

Poste sncf 034.jpg

 

Les Fauvettes 

Que ce soient les Fauvettes, nord ou sud, il s’agit de la même manière d’une immense zone d’habitat social aux tours hérissées de paraboles articulées entre des esplanades lugubres en voie de paupérisation. Plus au sud et proche de la mairie, un bel hôtel particulier,tout en abritant le conservatoire de musique, marque l’entrée du parc Guérin

 

Parc Guérin 035_2.jpg

 

 

 



26/03/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 54 autres membres