FRANCILIEN-HEUREUX

FRANCILIEN-HEUREUX

PIERREFITTE SUR SEINE (mai 2008)

Les Joncherolles

Au Sud de la commune, les rues et passages abritent un habitat quasi insalubre, de modestes maisons et les incontournables cités qui ajoutent au misérabilisme ambiant. Quelques jardins familiaux vers les Tartres et le cimetière intercommunal, agréable jardin mortuaire, allègent un peu la pesanteur de cet univers. Sainte Thérèse et son impressionnante toiture d’ardoise veille à la fois sur les maisons alentour et la voie ferrée.

 

(null).jpg

 

 

Les Joncherolles 009.jpg

 

 

Ste Thérèse 004.jpg

 

Centre Ville

Axée sur la rue de Paris, l’antique voie du Nord autour duquel s’est construit le village,  regroupe quelques maisons anciennes décrépies autour du clocher sans attrait de Saint Protais. le lieu est cependant plaisant à découvrir dans le prolongement de jardins familiaux en haut de l’avenue de la République. Rue Pierre Brossolette, curieusement coincée entre deux pavillons, une grotte artificielle abrite une touchante vierge à l’enfant.

 

Saint Protais 012.jpg

 

 
Vierge à l'enfant 007.jpg

 

 

À l’Ouest de la nationale 1, un périmètre préservé conserve quelques belles maisons, à l’image de l’hôtel particulier au croisement des rues Etienne Dolet et Guérout, ou de celui qui accueille l’école de musique dans le parc Frédéric Lemaître.

 

Hôtel particulier 006.jpg

 

 
Parc Frédéric Lemaître.jpg
 


La Butte Pinson

Pierrefitte ne comprend que le revers oriental de la butte sur son territoire. La partie haute est le domaine d’assez jolies maisons aux abords de garennes et de friches de campagne, alors que le bas du coteau a vu fleurir des lotissements neufs assez insipides.

 

 

Les Poètes

Tout un programme pour une zone de pavillons tranquilles vers Stains, alors qu’aux abords de Sarcelles, la lugubre cité des poètes présente des cubes et des parallélépipèdes dans un état de détérioration avancé.

 

 

 



27/03/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres