FRANCILIEN-HEUREUX

FRANCILIEN-HEUREUX

RAMBOUILLET

Rambouillet se trouve sur un plateau boisé à environ 160 mètres d'altitude où prennent naissance de nombreux ruisseaux : La Guéville, la Vesgres ou encore l’Yvette. La cité devient ville royale grâce à Louis XVI, qui acquiert le domaine en 1783 et compte de nombreux palais et résidence de plaisance à l’image du palais du roi de Rome, restauré en 1812 par l'empereur Napoléon, et construit dans l’alignement de l’église Saint Lubin.   


DSCN3102.jpg

 


DSCN3103.jpg
 

 

Le premier château, fortifié, est construit vers 1370 pour Jean BernierFleuriau d'Armenonville devient propriétaire du château en 1699 et fait creuser des canaux et des bassins dans lesquels il aménage des îles.

 

DSCN3098.jpg 

 

DSCN3108.jpg

 


DSCN3109.JPG

  

 

Le duc de Penthièvre vend Rambouillet à Louis XVI, qui complète les aménagements du parc en créant la laiterie, et la chaumière aux coquillages.

 

DSCN3105.jpg

 


DSCN3107.jpg

 

 

Lors des travaux qu'il effectue à Rambouillet, Louis XVI décide la construction d'une ferme expérimentale qui sert à l'acclimatation de races animales étrangères, notamment l’élevage de moutons mérinos. Napoléon créera la bergerie impériale qui deviendra la bergerie nationale. En 1896, sous Félix Faure, le domaine devient officiellement résidence présidentielle. À l'époque de la Révolution industrielle une nouvelle bourgeoisie urbaine d'affaires s'installe à Rambouillet. Des rues, bordées d'élégantes maisons en meulière, sont percées à l’image des Grapillons de ces élégantes demeures de la rue du Petit Parc, de la rue Gambetta sans oublier le palais de justice.

 

DSCN3083.jpg

 

 

DSCN3096.JPG

 


DSCN3101.JPG

 

 

Datant de la même époque, la propriété du Vieux-Moulin, édifiée pour le baron de la Salsette, abrite actuellement L'Institut International d'Études Françaises. Sa jumelle, la résidence Georges Rosset, rue Patenôtre, héberge une maison de retraite de cheminots.

 

DSCN3084.jpg

     



18/05/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi