FRANCILIEN-HEUREUX

FRANCILIEN-HEUREUX

ROCHEFORT EN YVELINES

L'Hibern, « butte de la forêt » est le site d'un oppidum romain qui domine la vallée de la Robette. L'immense château féodal qui le couronnait fut bâti par Guy le Rouge, premier seigneur de Rochefort et sénéchal de France. Ce château fort a probablement été l'un des plus grands du sud de la région parisienne. Hercule, comte de Rochefort érige le deuxième château détruit en 1780. Le troisième château reste inachevé.

 DSCN2629.JPG   

 

En 1896, Jules Porgès, diamantaire de renom achète le domaine où il fait construire un nouveau château, réplique agrandie du palais de la légion d'honneur. À partir de 1962, il devient le siège d'un golf prestigieux et est à présent un centre de séminaire.

 

DSCN2646.jpg

 

 

DSCN2645.JPG 

 

Dès sa construction, l'église située entre le château perché sur la colline et le village au bord de la Rabette, est dédiée à Saint Gilles. La chapelle funéraire des Rohan dite « chapelle des Princes », ajoutée ultérieurement, reçoit les sépultures de cette famille jusqu'en 1793.

 

DSCN2631.jpg

 


DSCN2632.jpg
  

Le bailliage occupe une position centrale dans ce village musée qui a conservé un remarquable ensemble de maisons caractéristique du XIVe au XVIIIe siècles. Siège d'un tribunal il abritera une prison. Transformé en école de garçons en 1800, il abrite la mairie depuis 1853.

 DSCN2641.JPG

 

 

DSCN2633.jpg


DSCN2639.jpg

 


DSCN2644.jpg

 

Le lavoir est construit sur la Robette dans l'ancienne rue aux Vaches, à la limite du vieux centre. La construction en briques qui surmonte le lavoir, abritait la pompe à incendie. L'ensemble était communément appelé « l'arsenal ».

 

DSCN2637.jpg

   

 

Situé à l'extérieur de la ville Le manoir de la Cense, actuellement peu accessible a accueilli François Ier, Henri IV et Gabrielle d'Estrées.

 

 

 



16/05/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi