FRANCILIEN-HEUREUX

FRANCILIEN-HEUREUX

SAINT ARNOULT EN YVELINES

Etirée de part et d’autre la vallée de la Rémarde, la commune est située dans le massif forestier de Rambouillet. Arnoul, évêque de Tours, fut assassiné à Reims. Alors que sa dépouille cheminait vers Saint Martin à Tours, le convoi fut stoppé par les Carnutes qui exigèrent un droit de péage. La somme n’ayant pas été versée, on enterra le corps d’Arnoul dans une grotte sur laquelle on érigea un oratoire. La ville de Saint-Arnoult-en-Yvelines était née. Le culte de Saint Arnoul amena de nombreux pèlerins qui se recueillaient d’abord sur la rive gauche de la Rémarde, à la Fontaine miraculeuse avant d’aller prier à l’église Saint-Nicolas.

 

DSCN3639.JPG 

 

Au Moyen-Âge, la commune était l’une des plus importantes du Sud-Yvelines comme l’atteste nombre de demeures de prestige comme la maison des arbalétriers ou celle du cheval bardé.


DSCN3624.jpg

 

 

DSCN3622.jpg

 


DSCN3626.jpg
 

En 1545, François Ier autorisa les habitants à s’entourer de remparts, le colombier accolé à l'office de tourisme et la porte du coq datent de cette époque. À la Révolution, la cité fut débaptisée et s’appela Montagne-sur-Rémarde. Au XIXe siècle, la ville dépérit au bénéfice de Rambouillet.

 

DSCN3633.jpg

 

 

DSCN3631.jpg

 

 

De nombreux moulins barraient le cours de la rivière comme la grande teinturerie ou le moulin neuf


DSCN3640.JPG

 


DSCN3641.jpg
 

   

le plus célèbre, le moulin de Villeneuve, fut la propriété des poètes Louis Aragon et Elsa Triolet. Aragon l'acheta pour Elsa en décembre 1951. La romancière y mourut d'un malaise cardiaque le 16 juin 1970, et y repose depuis cette date, Aragon la suivra en 1982. Sur leur tombe on peut lire cette phrase d'Elsa Triolet : « Quand côte à côte nous serons enfin des gisants, l’alliance de nos livres nous réunira pour le meilleur et pour le pire dans cet avenir qui était notre rêve et notre souci majeur, à toi et à moi. »


DSCN3635.jpg

 


DSCN3638.jpg
 

DSCN3634.JPG 

 



16/05/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi