SAINT LOUP DE NAUD (novembre 2014)
Trois hameaux forment le village proprement dit : Courton le Haut où un amateur de girouettes a décoré sa maison, Courton le Bas qui abrite la mairie et un puits pittoresque, et enfin Saint-Loup-de-Naud.
Le village primitif s'établit sur un éperon rocheux propice à la surveillance de la vallée. De nos jours, le spectacle de cette petite cité d’où émerge le clocher de l’église et la tour de la Haute Maison est un pur enchantement.
La fondation d'un prieuré bénédictin et de l’église Saint Loup, considérée comme l'un des plus beaux édifices romans d'Île-de-France, marque le début de sa prospérité. À partir de la seconde moitié du XIIe siècle, le pèlerinage à Saint-Loup prend une ampleur importante. C'est grâce aux bénéfices entraînés par ce culte qu'est édifié le somptueux portail sculpté de l'église.
Au cœur du bourg, plusieurs demeures ont gardé un indéniable cachet. Au fil du temps, le village s'agrandit et descend peu à peu vers le fond de la vallée aux abords du rustique ruisseau du Dragon.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 117 autres membres