FRANCILIEN-HEUREUX

FRANCILIEN-HEUREUX

SAINT MARTIN DU TERTRE (septembre 2013)

La commune, à flanc de coteau, se masse autour de Saint Martin sur une butte-témoin dominant la plaine de France. Culminant à 210 mètres, elle porte le surnom de "balcon de l'Île-de-France". Le village gardera longtemps son caractère rural avec sa mairie, don du duc de Massa.

 

attainville 025.jpg 

 

attainville 029.jpg  

 

Au fil des rues, on croise quelques belles demeures, à l’image de la villa Faverie caractéristique des constructions du début du XXe siècle, la tour du guet, élevée pour la baronne Roger, amatrice de beaux panoramas, ou la ferme de Fontenelle qui abrite un exceptionnel métier à ferrer les bœufs.

 

attainville 028.jpg
  

 

attainville 027.jpg

 

 
attainville 024.jpg

Sans oublier le château de Franconville aux Bois, réplique de celui de Maisons-Laffitte se dressant dans un domaine de 92 hectares.

 

attainville 031.jpg 

 

Le domaine comprend un théâtre, une pièce d’eau, une orangerie et une colonnade. L'allée menant au château, plantée d'arbres majestueux, fait partie d'un site classé.

 

attainville 033.jpg

 

 

attainville 032.jpg

 

 

Dans les années 1970, l’insipide lotissement des Prés-de-Carnelle, construit heureusement au bas du coteau, apporte un millier d'habitants supplémentaires à la commune. Enserrant le village, la forêt de Carnelle abrite outre le lac vert et le petit étang, une allée couverte mégalithique unique en Île-de-France : la Pierre Turquaise.

 

attainville 019.jpg


 

 

 



21/04/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres