FRANCILIEN-HEUREUX

FRANCILIEN-HEUREUX

SONCHAMP

Sonchamp est l'une des communes les plus étendues du département. Un tiers de son territoire recouvert de bois et forêts abritant le parc animalier "Espace Rambouillet" corresponds au Hurepoix. Les deux autres, consacrés aux grandes cultures céréalières s’apparente à la Beauce. La Rémarde, affluent de l'Orge, y prend sa source dans un vallon situé entre la Grand-Ville et le château de Pinceloup, construit par Eugène Thome, collaborateur de Napoléon III. Demeure qui évoque la vie fastueuse et raffinée de la fin du XIXe siècle.

 

DSCN3565.jpg

 

 

DSCN3563.jpg

 

 

Dans le bourg dominé par le clocher de l’église Saint Georges, on trouve le long de la voie principale, l’ancienne école, devenue mairie en 1959.

 

DSCN3570.jpg 

 

Une imposante ferme marque l’entrée du village remarquable par son porche monumental. Le manoir de la Tourelle se distingue par sa tour hexagonale.

 

DSCN3567.jpg

 

 

DSCN3560.jpg  

 

Sur la route de Baudicourt, l’oratoire de l’Ardilliers abrite une vierge régulièrement honorée par des gerbes de blé. Le territoire a intégré les anciens fiefs de Chattonville, d’Épainville,  des Chênes-Secs, de Greffiers, dont la chapelle est une fondation très ancienne ou encore de Louareux qui a conservé, isolée au milieu des champs, la chapelle Saint Jean.

 

DSCN3572.jpg
 

   

 

 



16/05/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi