FRANCILIEN-HEUREUX

FRANCILIEN-HEUREUX

VERRIÈRES LE BUISSON (mai 2010)

Blotti au pied du plateau de la forêt domaniale, le village s'est adossé aux derniers méandres de la vallée de la Bièvre.

 
mai 038.jpg
 

 

mai 008.jpg
 

 

Verrières reste marqué par la présence de la famille Vilmorin qui a façonné le paysage de la commune, lui léguant un château qui connut son apogée avec le salon qu’y tint Louise de Vilmorin, une ancienne bibliothèque sur la science des végétaux et un laboratoire de recherches devenu le Centre Culturel André Malraux. L’écrivain a vécu la fin de sa vie au château. Le domaine comprend aussi un pigeonnier, unique vestige de la ferme Saint Fiacre, un arboretum, et le bois des couleurs le long du ru des Godets.

 

mai 007.jpg

 


mai 040.jpg

  

À l’ouest du domaine des Vilmorin, étagé autour de l’église Notre Dame de l’Assomption, le cœur du bourg a conservé sa physionomie du 18e siècle.

 

mai 013.jpg

 

On y trouve quelques propriétés remarquables, telle la Distillerie à vapeur de la Croix Rouge, le château de Paron dont le corps principal remonte à la fin du 17e siècle, la maison Vaillant, type même du château 19e, la villa sainte Christine, ancienne mairie de la commune, ainsi que l’antique maison du cadran solaire, rue d’Estienne d’Orves.

 

mai 005.jpg

 

 

mai 001.jpg

 


mai 006.jpg

               

 

Plus anecdotique, une curieuse demeure aux hiboux fait face à l’église. En contrebas le lotissement résidentiel du parc est organisé sur plan classique à damier autour du plaisant lac de Verrières.

 

mai 011.jpg

 


mai 003.jpg
  

 

En remontant la rivière, on découvre les écarts rattachés à Verrières au 13e siècle. Tout d’abord Amblainvilliers qui abrite le moulin de Grais, un lavoir et  la maison de garde du château, invisible au milieu de son parc. Puis, plus en amont, Vaupéreux se niche au milieu de la verdure, précédé par l’original château de Marienthal.

 

mai 022.jpg

 

 

mai 028.jpg



mai 039.jpg

 

 

 



29/03/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 54 autres membres