BOISSY L'AILLERIE (janvier 2016)
Le territoire communal se partage entre la marécageuse vallée de la Viosne qui, sur une dérivation canalisée, abrite le grand moulin et les coteaux, amphithéâtre naturel au-dessus duquel s'est développé le village, prolongé par l’étendue des champs du plateau du Vexin.
Sur la voie stratégique de Beauvais à la Seine, le bourg constituait le premier bastion fortifié de Pontoise, entouré d'une enceinte de neuf tours et quatre portes. L'église Saint André occupe l'emplacement d'un temple gallo-romain dédié à Cybèle. À proximité, on découvre quelques beaux corps de ferme, de belles maisons de maître, à l’image du Val Fleury ainsi qu’une imposante mairie.
Le lavoir couvert, précédé d’une fontaine, est d'origine particulièrement ancienne, puisqu'il remonte au XVIIe siècle. En descendant la Viosne, on croise les quatre tours rondes qui confèrent son caractère au manoir de Réal, attesté dès le XIIe siècle. Inclus au départ dans le périmètre de Cergy-Pontoise, le village s’en retirera volontairement, restant ainsi une commune rurale du Vexin.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 117 autres membres