FRANCILIEN-HEUREUX

FRANCILIEN-HEUREUX

CANNES ÉCLUSE (mars 2016)

S'articulant de part et d'autre de l'Yonne, la bourgade, située aux confins de la Bassée et du Gâtinais, s'est développée autour d'un gué d'une profondeur d'une cinquantaine de centimètres, situé à l'emplacement du pont actuel. Le barrage écluse, premier sur l'Yonne en venant de Montereau, est emprunté par les sabliers qui font le trajet régulièrement vers Paris, et par les plaisanciers qui se rendent sur le canal de Bourgogne et du Nivernais.

 

DSCN0524.jpg

 

 

DSCN0522.JPG

 

 

Le château de la Garenne, restauré dans le style Renaissance, héberge actuellement l'école nationale supérieure des officiers de Police. À peu de distance, la mairie, entourée d'un vaste parc, abrite le musée de l'histoire locale.

 

DSCN0525.jpg

 

L’église Saint Georges est, à sa fondation, la chapelle du prieuré Saint-Georges relevant de l'abbaye de Saint-Martin-des-Champs. Des nombreuses exploitations agricoles que comptait la commune en 1925, il ne reste que : la ferme du Château, le Moulin, les Bordes et le Bon-Accueil. Les terres arables ont été peu à peu grignotées par les lotissements.

 

DSCN0526.jpg
 

 



10/05/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi