FRANCILIEN-HEUREUX

FRANCILIEN-HEUREUX

POMMEUSE (octobre 2012)

Si la mairie, l'église Saint Martin ainsi que le château, sont situés dans le bourg, curieusement l’activité commerciale s’est exclusivement implantée dans le plus grand des hameaux, Tresmes.

 
Quincy Voisins 032.jpg
  

Pommeuse signifie " Pont sur le Morin ". Il traversait la rivière en amont du pont actuel, permettant le passage de la voie gallo-romaine, dite le Paré, venant de Troyes pour gagner Boulogne sur Mer.  Dans le hameau de La Lavanderie, un antique pont en dos d'âne à trois arches enjambe la rivière. Plus contemporain, le viaduc ferroviaire franchit témérairement l’Aubetin, témoin de l'architecture industrielle du début du 20e siècle.

 

Quincy Voisins 037.jpg

 

Quincy Voisins 038.jpg

 

 

Situé à la confluence du Grand Morin et de l'Aubetin, le village a tiré bénéfice de sa situation, ainsi qu'en témoignent les nombreux moulins jalonnant leur cours. Celui de Pommeuse abrite des chambres d’hôtes. Dans celui de Courtalin, en 1767, le seigneur Réveillon installe une papeterie où sera produit l’enveloppe du ballon de Montgolfier puis par la suite le papier vélin.

 

Quincy Voisins 039.jpg 

 

Quincy Voisins 031.jpg
 

 

Sur le plateau agricole, dans l’un des 19 hameaux de Pommeuse, la ferme de Fahy dresse au-dessus de la vallée son orgueilleux colombier.

 

Quincy Voisins 033.jpg



14/04/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres