CHALO SAINT MARS (juillet 2016)
Chalo doit, à la Chalouette et la Louette qui se réunissent sur son territoire au sein d’un parc magnifique, ainsi qu'à sa situation sur la ligne de chemin de fer, de devenir à la fin du XIXe siècle un lieu de villégiature pour des familles parisiennes.
Ce cottage, "so british", constitue un bon exemple de cette envie de plaisance. Durant l'entre-deux-guerres, il fut habité par un couple de citoyens britanniques, sans doute séduit par une architecture qui leur était familière.
Placé au bas d'un coteau et dominé par son cimetière étagé en terrasses, le prieuré de Saint Médard, instauré en 1149, se dote dès son établissement d'une église.
Le manoir du Tronchet a été construit sur les ruines de l’ancien château féodal. Guy-Victor de Vigny, hérite du manoir en 1710. C'est l'ancêtre d'Alfred de Vigny qui évoquera ses séjours au Tronchet chez sa tante. Le château de Grand Saint-Mars est attesté à la sortie du bourg de Chalo, en 1682. Le bâtiment actuel date de 1827 : il abrite une grande chapelle de style néo-flamboyant, et des communs biens conservés.
En amont de la Chalouette, le hameau de Bonvillier abrite au milieu de jolies résidences campagnardes, une ferme altière ainsi qu’une modeste mais superbe bicoque de jardin.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 120 autres membres