FRANCILIEN-HEUREUX

FRANCILIEN-HEUREUX

CHALO SAINT MARS

Chalo doit à son environnement aux cours d'eau la Chalouette et la Louette qui se réunissent sur le territoire au sein d’un parc magnifique ainsi qu'à sa situation sur la ligne de chemin de fer, de devenir, à la fin du XIXe siècle, un lieu de villégiature pour des familles parisiennes.

 

DSCN2290.jpg

 


DSCN2293.jpg
 

 

Ce cottage, fort anglais d'allure, constitue un bon exemple de cette envie de plaisance. Durant l'entre-deux-guerres, il fut habité par un couple de citoyens britanniques, sans doute séduits par une architecture qui leur était familière.

 

DSCN2296.jpg 

 

Placé au bas d'un coteau et dominé par son cimetière  étagé en terrasses, le prieuré de Saint Médard, instauré en 1149, se dote dès son établissement d'une église.

 DSCN2299.jpg

Le manoir du Tronchet a été construit sur les ruines de l’ancien château féodal. Guy-Victor de Vigny, hérite du manoir en 1710. C'est l'ancêtre d'Alfred de Vigny qui évoquera ses séjours au Tronchet chez sa tante. Le château de Grand Saint-Mars est attesté à la sortie du bourg de Chalo, en 1682. L’édifice actuel date de 1827. Il abrite une grande chapelle, édifice de style néo-flamboyant et des communs biens conservés.

 

DSCN2303.jpg  

 

En amont de la Chalouette, le hameau de Bonvillier abrite au milieu de jolies résidences campagnardes, une ferme altière ainsi qu’une modeste mais superbe bicoque de jardin.

 

DSCN2305.jpg

 

 

DSCN2306.jpg 

 



16/05/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi