FRANCILIEN-HEUREUX

FRANCILIEN-HEUREUX

CLICHY SOUS BOIS (décembre 2008)

La Fosse Maussoin

Si une zone de la Fosse Maussoin est devenue un parc municipal, la majeure partie de l’ancienne carrière est interdite au public : des fontis (éboulement des galeries minières), pouvant se former à tout moment. Dans la zone pavillonnaire qui entoure la fosse à l’Est, un quidam s’est construit, allée Pierre Simon, une véritable maison de sorcières avec lutins, elfes et tourelle d’astrologue : étonnant !

 

DSCN1930.jpg

 


DSCN1931.jpg
  

Le Chêne Pointu - La Lorette - Le Plateau

Ce n’est qu’en arpentant cette zone de misère enclavée sur son plateau que l’on peut comprendre la révolte des mômes à l’automne 2005. Malgré quelques initiatives littéraires, sous formes de poésies urbaines autour du centre commercial, ou bien des promesses de réhabilitation fleurissant sur les panneaux municipaux, tout respire ici le mal de vivre, la précarité, l’urgence : insoutenable !

 

DSCN1949.jpg
 

 

Cernée par cette pauvreté, Notre Dame des Anges, humble chapelle  créée par les templiers, rappelle au milieu d’un lambeau de bois, l’existence d’un antique et célèbre pèlerinage en septembre, à la fontaine miraculeuse depuis le Moyen-Âge. Curieusement cet habitat de détresse vient buter contre les frondaisons de la forêt de Bondy traversée de part en part par la très agréable promenade de l’aqueduc de la Dhuys.

 

DSCN1934.jpg

 


DSCN1948.jpg
 

 

La Colline

Juste en contrebas des barres, la mairie occupe les bâtiments d’un superbe château 18e ainsi que son orangerie. Le parc de Bellevue descend en pente douce vers le plan d’eau depuis le perron.

 

DSCN1938.jpg

 


DSCN1943.jpg

 

 

Un îlot d’habitations ancien jouxte le futuriste collège Robert Doisneau. Autour de l’église Saint Denis, plutôt mal en point, on trouve la maison de la justice pour tous et le château de la Terrasse en attente de réhabilitation. Quelques rues résidentielles achèvent la commune au Nord vers le nouveau cimetière, offrant un panorama étendu sur la plaine de France.

 

DSCN1944.jpg

 

 

DSCN1936.jpg

 


DSCN1937.jpg

 


DSCN1945.jpg
 

 

 



27/03/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 54 autres membres