FRANCILIEN-HEUREUX

FRANCILIEN-HEUREUX

GÉNICOURT

Le village est fixé sur le plateau du Vexin. Depuis 1840, le hameau de Gérocourt lui est rattaché. De par sa situation sur la grande route, Il devint un lieu de passage important, de campement et de concentration pour les troupes qui, au cours des XVe et XVIe siècles, assiégèrent Pontoise puis celles qui, en 1814 et 1870, descendaient vers Paris. Le portail Renaissance du bas-côté sud datant de 1587 jouxtant la nouvelle église Saint Pierre et Saint Paul est le seul vestige de l’édifice détruit en 1905.

 

DSCN1590.jpg

 

 

DSCN1588.jpg
 

L’ancienne mairie surmontée d’un campanile est au milieu de la grande rue. Le seul hameau de la commune, Gérocourt, possède une chapelle privative dédiée à Notre-Dame des Neiges. Elle abrite le caveau de la famille Bénard, cultivateurs et anciens propriétaires de l’écart. Devenue propriété communale, elle a été restaurée.

 DSCN1591.jpg  

 

DSCN1595.jpg

 

 

À la suite d'un bassin créé pour les officiers allemands au cours de la Seconde Guerre mondiale, la brigade de police de Pontoise, aidée par les habitants, creusa, à la pelle et à la pioche, une grande piscine, premier établissement de bains  du Val d’Oise. La tempête de décembre 1999 causa des dégâts importants dans le bâtiment et précipita sa fermeture.

 



06/05/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi