FRANCILIEN-HEUREUX

FRANCILIEN-HEUREUX

GRIGNY (mars 2012)

Grigny, construit à l’écart des routes, loin de la Seine et de la nationale 7, restera longtemps isolé consacrant ses principales activités aux cultures céréalières. Située au centre du village, l’église Saint Antoine et Saint Sulpice se dresse à flanc de coteaux, entourée de son cimetière. À peu de distance, dans la grande rue, Sidney Bechet séjournera à Grigny de 1950 à 1954 dans cette modeste maison où il aurait composé « Petite Fleur ».

 

Choisel 029.jpg

 

 

Choisel 030.jpg

 

 

En remontant vers le centre du village, on découvre le lavoir de la rue Clozeau, protégé par un toit ceinturé de murs qui  lui donne une allure de fortin, et l'ancienne mairie construite en 1852 devenue depuis une propriété privée.

 

Choisel 028.jpg

 

 

Au bas du coteau dans la rue du port, la demeure, dite « propriété du Morogues », maison de campagne bourgeoise, abrita l’état-major allemand durant la seconde guerre mondiale.

 

Choisel 036.jpg
 

 

Les communs et le parc de l’Arbalète restent les seuls vestiges de l'ancien château entièrement détruit. La Ferme Neuve, caractéristique des grandes fermes de la région isolées au milieu de leurs terres, complète ce tableau d’une tranquille commune agricole.

 

Choisel 033.jpg

 


Choisel 042.jpg
  

 

Dans les années 30, l'exploitation intensive du sable transforme le paysage de la commune. Les cavités provoquées par l'extraction des sablières se remplissent progressivement de l'eau de la Seine formant ainsi les étangs de la Justice, de la Plaine Basse, de la Place Verte et de L'Arbalète.

 Grigny.jpg
 

   

Choisel 035.jpg 

 

Sur le rebord du plateau, vingt ans plus tard la cité des Blancs Manteaux logera les officiers américains, dépendant de la base aérienne d'Orly. Aviateurs, chargés d'assurer la sécurité de l'Europe en cas de conflit.

 

Choisel 005.jpg
 

 

Changement total de décor ! Entre 1967 et 1971, surgiront les vastes grands ensembles de La Grande Borne couplée aux Patios, synonyme d’une paupérisation d’une tristesse absolue.

 

Choisel 050.jpg

 

 

Choisel 049.jpg

 


Choisel 046.jpg

 


Choisel 047.jpg
  

Un peu plus tard la deuxième plus grande  copropriété d’Europe, Grigny II desservi par Notre Dame de Toute Joie sort de terre. Cette urbanisation mal maîtrisée, multipliant par dix la population locale entraînera d’importantes difficultés sociales et économiques, pour la commune qui accueille brutalement la population la plus jeune et la plus pauvre du département

 

Choisel 018.jpg

 

 



09/04/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 104 autres membres