FRANCILIEN-HEUREUX

FRANCILIEN-HEUREUX

LA VILLA DU PRÉ - LA PROMENADE DES HAUTEURS

Depuis le parc de la butte du chapeau rouge, dans le 19e, descendre vers la porte du Pré Saint Gervais pour entrer dans la ville du même nom par la rue André Joineau. Au 73, par un porche voûté, on accède à la « Villa du Pré », véritable petit hameau de verdure hors du temps avec ses ruelles et ses passages au charme bucolique, bordés de jolies maisons du XIXe siècle. Elle compte deux cents pavillons et jardinets.

 

DSCN0220.JPG
 

 

Gagnez ensuite la cité-jardin Henri Sellier à cheval sur trois villes : le Pré Saint-Gervais, Les Lilas et Pantin. Construite sur un terrain irrégulier et très pentu, elle prend place autour du Trou Marin, dépression dans le coteau. La cité compte 56 logements en pavillons et 1200 collectifs ainsi que de nombreux équipements : stade, square, centre de protection infantile, groupe scolaire, bains-douches, poste, commerces et des ateliers d’artistes.

 

DSCN0212.jpg
 

 

Escaladez la rue du Bel Air pour atteindre le plateau de Romainville et les Lilas. Dirigez-vous ensuite vers la place Charles De Gaulle et de là passez aux abords du fort de Romainville.

 

DSCN0202.jpg

 

 

DSCN0204.jpg

 

 

DSCN0200.jpg
 

 

Si le cœur vous en dit, vous pouvez tenter de suivre la toute nouvelle « promenade des hauteurs », en cours de réalisation qui longe le rebord du plateau de Romainville en passant par Noisy le Sec, Rosny sous Bois, Fontenay sous Bois et Montreuil, pour retrouver les trois parcs de cette commune. Pas encore rassasié ! Filez vers le parc Jean moulin à Bagnolet et le périphérique franchi, vous attaquerez le 20e arrondissement de Paris sur les hauteurs de Ménilmontant et de Belleville. La boucle est bouclée !

 

DSCN0185.JPG

 



07/04/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 54 autres membres