FRANCILIEN-HEUREUX

FRANCILIEN-HEUREUX

LE PLATEAU D'AVRON : UN VILLAGE NARGUANT LA BANLIEUE

Le plateau d’Avron est une butte témoin située sur les communes de Neuilly-Plaisance, Villemomble et Rosny-sous-Bois. Les nombreuses carrières de gypse ont constitué l’activité principale du XVIIIe siècle jusqu'au début du XXe siècle. Pendant la guerre de 1870, le plateau a été un des hauts lieux de la défense de Paris. En reconnaissance, le 20e arrondissement de la capitale abrite une rue et une station de métro portant le nom d’Avron.

 

Le "village", entouré de verdoyants coteaux, contemple les alentours du haut de ses 115 mètres. Les rues, qui s'inspirent des chemins et des allées du parc de l’ancien château, abritent de coquettes maisons, une école communale le cinéma de quartier "la fauvette" et un château d’eau qui veille à la tranquillité des lieux.

 

DSCN1018.jpg

 


DSCN1019.jpg

 

 

Sur les premières pentes à l'ouest du plateau, on traverse le très agréable parc Decesary et son théâtre de verdure pour croiser le site de l'école nationale du cirque qui a déployé son immense et original chapiteau, visible à des lieux à la ronde.

 

DSCN0986.jpg

 

 

Couronnant le sud de la butte, le parc des coteaux d’Avron, qui à terme occupera un vaste territoire sur les trois communes, abrite des mares, des vergers et depuis la prairie, on jouit d’une vue immense sur la vallée de la Marne et les hauteurs supportant Noisy le Grand. 

 

DSCN1016.JPG
 

 

 



07/04/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 95 autres membres