LARDY (novembre 2015)
Lardy, placé sous la protection de Saint Pierre, est une paisible bourgade qui a conservé un patrimoine digne d’intérêt, entre la rive gauche de la Juine enjambée par le pont de l’Hêtre, celui de Cornuet, les vestiges du moulin des Sellés tout proches.
Proche du cœur de la commune, le château à l’origine comprenait quatre bâtiments cernés de douves. Vendu à la veille de la révolution de 1789 pour les habitants de Lardy, il restera le " vieux château " jusqu’à son acquisition par la municipalité en 1973 pour y installer son Hôtel de Ville.
À deux pas, le parc Boussard doit son caractère exceptionnel au fait qu’il soit un des rares témoins des jardins " Art déco " des années 1920.
Au début du XXe siècle, la station ferroviaire, construite en 1847 pour desservir la filature des Pastoureaux, transforme bientôt le village en lieu de séjour pour les Parisiens, comme l'illustrent de nombreuses villas dans le quartier de la gare.
Elles ont succédé aux hôtels particuliers du siècle précédent bâtis plus près de la rivière.
Des anciens fiefs se partageant le territoire : il reste la grande ferme et un colombier du XVIIe siècle, vestiges du domaine de Honville. Et plus loin dans le temps, à l’ouest, en lisière des premières maisons de la commune, « la pierre qui tourne » reste un mystère : phénomène naturel causé par l’érosion ou monument mégalithique ?
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres