FRANCILIEN-HEUREUX

FRANCILIEN-HEUREUX

LE BOURGET (avril 2008)

La Molette 

Nous sommes ici dans la banlieue modeste la plus traditionnelle avec ses ruelles de pavillons ouvriers et ses zones artisanales et industrielles qui se disputent le territoire. Dans cet univers terne, on trouve une surprenante maisonnette encadrée de tourelles, coincée entre deux immeubles au 48 de l’avenue Jean JaurèsLe conservatoire municipal Square Charles Chaplin occupe de forts beaux bâtiments en brique de sable, dont une tour et un ancien lavoir.

 DSCN1367.jpg
  

DSCN1370.jpg

 

  

Haut Bourget 

Rebelote cette fois au nord de la nationale 2, les entrepôts jouxtent ceux de La Courneuve et de Dugny. L’église Saint Nicolas, sur l’antique route des Flandres, n’est qu’un édifice religieux modeste. À l’arrière de son chevet se niche un touchant presbytère campagnardUne statue de Charles Lindbergh, qui traversa l’atlantique en 1927 et atterrit au Bourget, marque l’entrée du parc des expositions, contigu à l’aéroport du Bourget situé curieusement sur les communes voisines de Dugny et Bonneuil en France.

 

DSCN1371.jpg

 


DSCN1372.jpg

 

Face au cimetière, belle chapelle commémorative des combats de la guerre de 1870. Le souvenir de la bataille du Bourget est relatée, un peu plus loin, place du 11 novembre sur le monument de l’épée brisée. 

 DSCN1384.jpg

 


DSCN1385.jpg

 

 

 



26/03/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 54 autres membres