FRANCILIEN-HEUREUX

FRANCILIEN-HEUREUX

NEUILLY PLAISANCE (septembre 2007)

Plateau d’Avron 

Ce plateau isolé, coupé du reste de la banlieue par ses à-pics, a indéniablement conservé son esprit d’antan. Au gré de ses rues tranquilles et de ses placettes, on trouve l’école communale, le cinéma la fauvetteNotre Dame de l’Assomption, et veillant sur ce petit monde, le château d’eau.   

 DSCN1018.jpg

 

DSCN1019.jpg

 


DSCN1021.jpg

 

Le quartier s’achève en abrupt au sud par le magnifique parc des Coteaux d’Avron, exemple type des espaces verts intelligents de ce début de siècle. On y trouve des mares, des vergers, des biotopes préservés, des traces des anciennes carrières. Depuis la prairie, on jouit de l'un des plus beaux panoramas sur la vallée de la Marne, du Perreux à Neuilly sur Marne en passant par les hauteurs de Noisy Mont d’Est.

 

DSCN1016.JPG
 

  

La Maltournée 

Partant de la Marne pour venir buter sur les pentes du plateau d’Avron, c’est essentiellement un asile de pavillons tranquilles, à l’exception des bords de la rivière qui ont fait l’objet d’une réhabilitation immobilière minable. On a du mal à imaginer que le stade communal, coincé entre des cités de tout poil, a abrité une pépinière d’athlètes de prestige, tels Christine Arron, Patricia Girard, Leslie Djhone ou Mac Raquil. L’ancienne voie ferrée qui permettait au gypse des carrières d’Avron de gagner la Marne, c’est transformée en une très agréable coulée verte, la Voie Lamarque, qui accueille joggers et randonneurs arpentant le GR 14.

  

DSCN1014.JPG
 

 

Le Centre 

Alanguies sous les coteaux d’Avron, des rues en pente douce abritent de discrètes maisons individuelles. Plus d’un serait surpris de trouver dans le "neuf trois" ou "9 cubes", certaines meulières fort belles, et petits castels fin 19e . Sur un pignon de la mairie et dans un square en contrebas, au croisement des avenues des généraux De Gaulle et Leclerc, deux fresques murales égaient les alentours.

 

DSCN1035.jpg

 


DSCN1036.jpg



22/03/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 54 autres membres