FRANCILIEN-HEUREUX

FRANCILIEN-HEUREUX

NEUVILLE SUR OISE

Autrefois hameau d'Éragny, Neuville-sur-Oise est une petite commune adhérente de la  communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise. D’origine médiévale comme tous les Neuville (la neuve-ville), le territoire communal s’inscrit dans une boucle de l’Oise qui abrite la base de loisirs de Cergy Neuville, succession de plans d’eau et d’étangs dans un environnement très agréable.

 

DSCN0164.JPG

 


DSCN0174.JPG
 

 

Le vieux village est tout aussi intéressant avec un bâti traditionnel caractérisé par le pignon triangulaire sur rue, la toiture pentue en tuiles et la disposition irrégulière des fenêtres en façade qui s’inscrit dans des alignements de maisons de part et d’autre d’une rue centrale.

 

DSCN0168.jpg 

 

La place principale du bourg recèle elle aussi, quelques demeures tout à fait pittoresques ainsi  que des commerces traditionnels.

 

DSCN0155.JPG

 


DSCN0157.JPG


DSCN0178.jpg

 


DSCN0179.jpg

 

 

Le château de Neuville fut jusqu’en 1959 la propriété des Comtes Cornudet des Chomettes. Vendu à l´Établissement Public de la Ville Nouvelle en 1981 il fera l´objet d´une longue période d'abandon pour finalement être réhabilité en maison de repos. Il abrite un colombier seigneurial au milieu des dépendances.

 DSCN0161.jpg

 

 

DSCN0160.jpg          

 

DSCN0159.jpg 

 

Financée grâce à une souscription de la population, l'église Saint Joseph est construite par un enfant du pays sur un terrain prélevé par le comte dans le parc du château qui abrite aussi en bordure de rivière, un pavillon d’amour.

 

DSCN0180.jpg

 

 

DSCN0177.jpg

   

 

 

 



04/05/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi