PARMAIN (janvier 2014)
Parmain est ancré dans la vallée de l'Oise, à l'extrême est du Vexin Français, au confluent de l’Oise et du Sausseron. La paroisse de Jouy-le-Comte en constituait le cœur historique avec l’église Saint Denis ouvrant sur une place pittoresque.
Les autres foyers de peuplement étant Boulonville, ferme seigneuriale qui alimentait le château des princes de Conti à L'Isle-Adam, et le lieu-dit du Grand Val, situé en amont du ru de Jouy.
Le centre-ville s’est développé au 19e siècle autour du quartier de la gare. En grande partie détruit par les Prussiens en 1870, Parmain est érigé en commune le 5 janvier 1893 à la place de Jouy-le-Comte. L'accroissement démographique y détermine la construction d'une chapelle, agrandie après la Seconde Guerre mondiale, qui devient l’église du Sacré Cœur. On y trouve aussi la poste, édifice aux armes de la ville, caractéristique de l'architecture des années 30, ainsi que l’hôtel de ville qui a trouvé asile dans un bel hôtel particulier.
La ville abrite encore nombre de maisons de maîtres alignées sur le coteau dominant l'Oise, à l’image « des Arcades », « des Colonnes », ou encore de la villa du Bel Air, maison nationale de retraite des coiffeurs.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 119 autres membres