FRANCILIEN-HEUREUX

FRANCILIEN-HEUREUX

VÉTHEUIL

Les maisons du village s'étagent harmonieusement au bas du coteau, prémices du Vexin, dominant la Seine. La richesse du site réside dans la diversité de ses paysages : la vallée du grand fleuve traversé aux beaux jours par un bac touristique, les falaises crayeuses, les coteaux boisés surmonté d’un massif forestier.

 DSCN0824.jpg

 

 

DSCN2706.JPG 

 
DSCN2702.JPG

 

 

Lieu de résidence de plusieurs artistes, Vétheuil acquiert peu à peu un renom touristique, développé essentiellement entre les deux guerres et la bourgeoisie parisienne s’y fixe. Claude Monet y louera une maison au village à partir de 1878. Certaines de ses toiles ont pour origine des vues de sa fenêtre, d'où il peut contempler son verger, le fleuve, ainsi que les fermes de Lavacourt, situées sur l'autre rive.

 

DSCN2701.JPG

 

  

DSCN2699.jpg 

 

Un de ses tableaux a immortalisé l’église Notre-Dame probablement érigée à l'emplacement d'un premier lieu de culte, mentionné dès le XIe siècle, mais entièrement détruit depuis.

 
DSCN2703.jpg
 

 

Les dimensions du nouvel édifice, sa desserte depuis son exceptionnel escalier de pierre, et son portail finement sculpté reflètent sa fonction d'église de pèlerinage.

 

DSCN2697.jpg            

 

DSCN2698.jpg



20/05/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi