FRANCILIEN-HEUREUX

FRANCILIEN-HEUREUX

VILLIERS SUR MARNE (février 2008)

Le Centre 

L’ancien village de vignoble briard a conservé quelques chemins bordés de hauts murs et quelques maisons rustiques autour du clocher de Saint Jacques-Saint Christophe, et de la curieuse maison, surmontée d’un observatoire en bois dite du belvédère, qui abrite un musée de l’histoire locale. Aux alentours, quelques jolies villas prennent le soleil sur l’ubac de la vallée. 

 DSCN1299.JPG

 


DSCN1288.jpg

 

  

Au croisement de la rue des fauvettes, bel exemple de maison art déco. Place des tilleuls, on trouve un superbe puits avec une margelle sculptée.

 

DSCN1287.jpg

 

 

DSCN1300.jpg

 

 

Le Château - Les Boutareines - Le Ponceau

Le lieu est exclusivement composé d’artères résidentielles tracées au cordeau, sur le plateau qui s’achève aux abords de l’A4, et d’immenses enseignes commerciales, nouveaux lieux de liturgies mercantiles dominicales. Il n'y a point de changement pour ces versants plein sud, encadrant un ru souterrain de la Marne où les pavillons résidentiels ont supplanté la vigne, si ce n’est ces quelques poches d’immeubles sociaux au plus bas de la vallée.

 

  

Les Luats - Les Perroquets

Rebelote ! Mais cette fois sur le versant opposé, attenant aux hauteurs de Coeuilly. Ici encore, la meulière est reine. Proche de Champigny, un hyper marché a pris la place du commerce de meubles entrevu plus haut, et un îlot de « maisons témoins » a colonisé d’anciennes friches proches de la voie ferrée.

 

 

Les Stades

Il y a peu, les bois devaient disputer l’espace à quelques grands domaines. Il en reste quelques traces bien visibles au milieu des pavillons tranquilles et des terrains de sport. On s'embourgeoise du côté de l’avenue du Général de Gaulle avec plusieurs maisons 19e ou encore avenue de l’Isle, avec la« boule d’or », superbe villa art déco, et un castel de bel allure avec son parc. 

 

DSCN1292.jpg

 


DSCN1293.jpg
 

DSCN1296.jpg
 

Avenue du 11 novembre, c'est enfin un domaine religieux, actuellement maison de retraite, qui retient l'attention.

  DSCN1301.jpg

            

Le Bois de Gaumont

Plateau résidentiel comportant quelques villas haut de gamme comme cette maison rose sur l’avenue du Lac, ou ce jardin insolite précédant une villa avenue de la mission Marchand.

 

 

 



25/03/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 104 autres membres